Décoration

3 astuces déco pour votre jardin

Le gravier ou la pozzolane : un atout pour la décoration de votre jardin

Le gravier présente de nombreux avantages pour le jardin. Il assure un excellent drainage et empêche la racine des plantes de pourrir. Il représente également un paillage idéal, qui évite l’apparition des mauvaises herbes. Par ailleurs, les graviers représentent un choix esthétique, qui permet de décorer votre jardin avec bonheur. En variant les motifs et en optant pour un composé de graviers gris, roses ou verts, vous pouvez créer des allées qui agrémentent votre jardin. Le gravier arrondi est à cet égard très esthétique, mais le gravier gazon ou le gravier roulé présentent aussi des avantages. Durable, légère et esthétique, la pouzzolane peut constituer une autre choix excellent pour la décoration de votre jardin.

Un éclairage extérieur adapté

Pour mettre en valeur votre jardin, rien ne vaut un éclairage bien choisi. En fonction de vos goûts et de la physionomie du jardin, vous pouvez opter pour différentes solutions. Les appliques murales, aux formes très variées, sont un choix classique, comme les luminaires suspendus, que vous pouvez installer sous votre tonnelle. De leur côté, les lampes solaires, qui se rechargent dans la journée, vous permettront une économie d’énergie notable. Des lampadaires extérieurs ou un mobilier lumineux peuvent éclairer chaque recoin de votre jardin. Dans tous les cas, il est conseillé d’utiliser des ampoules LED. Compte tenu du tarif électricité que vous retrouverez ici, vous avez tout intérêt à utiliser des ampoules écologiques entraînant une baisse de la consommation, qui varie entre 60 et 90%. Vous réaliserez ainsi une importante économie d’énergie, qui variera en fonction du tarif électricité. Le recours à la domotique, pour régler à distance l’éclairage de votre jardin, peut aussi s’avérer très utile. De chez vous ou de l’extérieur, vous pouvez, en un clic, varier son intensité, ce qui entraîne, là encore, une économie d’énergie. Utiliser son éclairage de jardin durant les heures creuses, où le tarif électricité est moins onéreux, entraînera également une consommation plus modérée. Ce site d’Agence France électricité vous montrera les différentes informations relatives à votre région.

Un jardin conçu pour vous

La réussite de votre jardin tient d’abord à la disposition des plantes et végétaux choisis. Si vous voulez que votre jardin ait du relief et attire d’emblée l’attention, il convient d’isoler certains arbustes et de choisir des variétés différentes, aux feuillages divers. Des plantes taillées, telles les ifs ou les cyprès, seront toujours du meilleur effet. Le choix de proportions harmonieuses, notamment par rapport aux bâtiments, revêt aussi une certaine importance. La présence de gazon et de plantes basses permet également au jardin de respirer. Des citronniers et des rosiers en pots peuvent aussi décorer avec goût votre terrasse. Pour créer un jardin harmonieux et évocateur, il convient encore de marier les couleurs des plantes choisies. Vous pouvez notamment associer le bleu azur des delphiniums au blanc crémeux ou au mauve profond des lilas. D’opulents massifs d’hortensias mauves ou des grappes de glycine rose créeront aussi, dans votre jardin, de subtiles harmonies de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.