Aménagement

5 étapes pour créer un jardin sur gravier

La King Team vous présente aujourd’hui quelques astuces pour créer votre jardin sur gravier ! Quelles plantes     choisir ? Que faire pour éviter les mauvaises herbes ? Suivez nos conseils et ce sera un jeu d’enfant !

 

1- Préparez le terrain

Dans un premier temps, il vous faudra choisir le bon emplacement pour votre jardin sur gravier. Nous vous préconisons une zone ensoleillée et dégagée. Désherbez la zone avec un couteau à désherber puis utilisez une fourche bêche ou une grelinette sans retourner la terre.

Si vous avez une large surface à désherber, n’hésitez pas à utiliser la méthode de la solarisation. Elle consiste à couvrir votre terre d’une couverture opaque pendant plusieurs mois pour éradiquer toute mauvaise herbe.

Optionnel : Étalez du compost ou de l’engrais. La pose d’un géotextile est également conseillée pour qu’aucune mauvaise herbe ne pousse à travers le gravier.

 

2- Comment choisir mes plantes ?

Sont à privilégier les espèces méditerranéennes et Alpines comme la lavande, le thym ou l’iris jaune par exemple. Il est également possible d’y planter des arbustes, des graminées ou des plantes grasses.

 

3- Comment les planter ?

Si vous avez placé du géotextile sur votre terrain, veillez à faire des entailles en croix aux endroits où vous comptez planter vos végétaux. Espacez bien vos plantations pour éviter qu’elles poussent mal et soient en mauvaise santé.

 

4- Quel gravier est le mieux adapté à ce type d’aménagement ?

Nous vous conseillons des pierres mesurant entre 5 et 10 mm. Concernant la couleur, c’est à votre guise mais nous vous recommandons de vous orienter vers des couleurs neutres telles que le noir, le blanc ou le gris.

Vous ne savez pas comment calculer de combien de graviers vous aurez besoin ? Comptez environ 75 kg de gravier par m² de terrain à recouvrir.

 

5- La mise en place du gravier

Il ne vous reste maintenant plus qu’à placer vos pierres autour de vos plants. Arrosez très souvent vos végétaux durant les premières semaines et veillez à les nettoyer régulièrement pour un joli rendu.

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.