Vous souhaitez cultiver vos propres fruits, légumes et aromates ? Suivez les conseils de nos experts et réalisez votre propre potager sur gazon. Grâce à celui-ci vous pourrez déguster toute l’année vos récoltes !
Étapes à la création d’un potager sur gazon
Dans un premier temps, nous vous conseillons de délimiter l’emplacement de votre futur potager sur gazon. Pour cela aidez-vous d’un tuyau d’arrosage. Très pratique, celui-ci vous permettra de mieux visualiser l’emplacement de votre potager. Avant de débuter votre aménagement, il est nécessaire de vérifier que votre potager ne vous gênera pas lorsque vous passerez la tondeuse. Il serait dommage que dès le premier entretien vous abîmiez vos futurs légumes.
Ensuite, découpez à l’intérieur de la délimitation du tuyau d’arrosage votre gazon. Découpez-le en tranche de la largeur de la bêche pour pouvoir le retirer facilement.
Puis, retournez la terre avec une fourche-bêche afin de pouvoir y planter vos salades, tomates, fraises etc… Semez et plantez en fonction de la saison et des goûts de toute votre famille ! S’il votre terre est peu fertile, pensez à la terre végétale enrichie.
Enfin, pour délimiter votre potager sur gazon, vous pouvez y placer des poutres de chemin de fer neuves et non traitées. Elles permettront de finir votre potager en beauté !
4 astuces pour éloigner votre chat du potager sur gazon
Two red kittens playing outside fight and play in green grass
Une fois votre potager terminé, il serait dommage que votre chat vienne tout saccager ! Nous vous proposons 4 astuces pour éloigner votre matou de vos plantations.
Astuce n°1 : Protégez votre potager sur gazon
Vous pouvez le protéger avec du grillage ou un filet de protection.
Astuce n°2 : Cultivez les plantes préférées de votre chat à l’extérieur de votre potager
Si vous cultivez ses plantes préférées comme l’herbe à chat, la bruyère et les plantes aromatiques ! Au lieu de détruire vos massifs, il se tournera vers ses plantes à lui.
Astuce n°3 : Utilisez un répulsif naturel
Créez vos propres répulsifs naturels avec de l’eau citronnée ou vinaigrée, de l’écorce d’agrumes, du piment ou du marc de café.
Astuce n°4 : Aménagez un espace de jeu pour votre chat
Pour que votre chat ne fasse pas attention à votre potager, aménagez un espace pour chat. Dans cet espace rien qu’à lui, cultivez ses plantes préférées, mettez de la terre, un griffoir ou un tronc d’arbre … Il passera du temps dans son coin à lui et en oubliera votre potager sur gazon !