Aménagement

Enrochement

De l’enrochement dans votre jardin

L’enrochement est un aménagement extérieur naturel qui peut avoir deux rôles, simplement décoratif ou de maintien. En effet, l’enrochement peut avoir une fonction de maintien de votre terrain et donc être un élément indispensable tout en étant une solution alternative à la construction d’un mur de soutènement.
Deux types d’enrochements aux rôles bien différents :
1. Enrochements paysagers qui sert principalement de décoration avec des blocs de pierre ou rocher.
2. Enrochements de soutènement également appelé enrochement de talus qui consiste à maintenir la terre d’un terrain en pente ou sur différents niveaux afin d’éviter tout risque d’éboulement et de glissement de terrain.

Comment réaliser un mur d’enrochement ?

Pour la réalisation d’un mur d’enrochement vous pouvez le faire seul si vous avez de fortes connaissances en maçonnerie sinon nous vous conseillons de faire appel à un terrassier ou un maçon. Afin de commencer au mieux vos travaux il est nécessaire de préparer votre jardin par un plan des caractéristiques de votre terrain. Pensez à la location d’un tractopelle.

Puis, vous devrez réaliser un talus de terre qui permettra de séparer votre terrain en plusieurs parcelles selon le dénivelé du terrain. Le talus servira de support aux blocs d’enrochement.

Concernant la pose de vos blocs d’enrochement, il s’agit d’une partie très technique. Si vous souhaitez poser vos roches vous-même :
1. Commencez par la création d’un lit de pierres et de graviers, cela vous permettra de mettre en place un sabot qui servira de fondation à votre enrochement.
2. Une fois le sabot rempli de pierres et graviers, la pose de vos blocs peut débuter. Vous poserez vos blocs petit à petit en faisant très attention à la stabilité.
3. Attrapez les blocs avec le godet de votre tractopelle et posez vos blocs petit à petit aux endroits souhaités.

L’enrochement est une alternative écologique et écologique au mur de soutènement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.