Aménagement

Construire sa maison

Construire sa maison : bien préparer son projet

La création (même une rénovation) d’une maison nécessite de se poser les bonnes questions :
1. Quel type de construction puis-je réaliser ? Maison industrielle, maison traditionnelle, maison en bois ou maison écologique.
2. Où faire construire ma maison ?
3. Quel terrain acheter et comment le choisir ?
4. Qui peut financer mon projet ?
5. Quels prestataires choisir ? Qui est le mieux placé pour m’accompagner ?
6. A quelles assurances dois-je souscrire ?
Etc…
Après avoir répondu à toutes ses questions vous devrez préparer avec beaucoup d’importance le plan de votre maison. Vous devrez également choisir le/les bons partenaires pour vos travaux !
Viendra par la suite une étape primordiale : l’obtention du permis de construire et le contrat de construction.

Les étapes de votre chantier

Vous pouvez choisir de faire une partie des travaux vous-même, ce qui vous permettra de réaliser de belles économies et de faire exactement ce que vous voulez dans votre maison ! Cependant, n’oubliez pas que les travaux peuvent être très longs et fastidieux (surtout quand on n’est pas du métier), il faudra s’armer de beaucoup de patience et de courage ! Pensez tout de même à bien vous renseigner, établir un plan d’action et le budgétiser afin d’éviter d’avoir des problèmes de trésorerie.

La construction d’une maison se compose de 2 étapes :
Gros œuvre qui comprend les fondations, le soubassement, l’élévation des murs, la charpente, la toiture, les menuiseries …
Second œuvre et finitions qui correspond à l’isolation phonique et thermique, les revêtements extérieurs, la plomberie, le chauffage, la climatisation, la peinture …

Si vous souhaitez vous investir et réaliser vous-même une partie des travaux nous vous conseillons de demander conseil à un professionnel et de réaliser des travaux second œuvre afin d’éviter des malfaçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.