Les beaux jours arrivent, vous avez envie de réaménager votre jardin avec un joli bassin artificiel ?
Suivez bien toutes les étapes du tutoriel pour un magnifique résultat!
Dans un premier temps, donnez la forme que vous désirez à votre bassin en positionnant un tuyau d’arrosage en guise de bordures.
Creusez ensuite en commençant par la périphérie de celui-ci. Vérifiez souvent l’horizontalité à l’aide d’un niveau ou d’une planche sur des piquets par exemple. Il est recommandé de poser la terre sur des bâches afin de ne pas abîmer votre gazon.
Tracez une tranchée tout autour du bassin pour que la bâche tienne en place. N’oubliez pas de garder la terre qui viendra ensuite combler celle-ci. L’utilisation d’un décamètre est recommandée pour vérifier le dénivelé en longueur et en largeur.
Attention aux cailloux qui risqueraient d’endommager la membrane !
Installez le géotextile sur tout le bassin en les superposant sur 30 cm entre chaque bande. Bloquez-les avec des piquets ou des pierres pour que ça ne bouge pas lors de la pose de la membrane. Nous vendons plusieurs types de géotextile pouvant vous aider dans votre tâche :
Faites glisser la membrane que vous aurez positionné sur le gazon au préalable.
Remplissez maintenant votre bassin artificiel après avoir vérifié son pH et sa dureté (teneur en sels minéraux).
Répartissez les plis de la bâche pour qu’ils soient tous à peu près de la même taille.
Attendez maintenant quelques jours que l’eau comprime bien le sol pour éviter tout problème plus tard.
Après cela, découpez l’excès de bâche avec un cutter tout en prévoyant la largeur qui sera dissimulée par la tranchée.
Terminez de remplir le bassin artificiel. Un fois entièrement rempli vous pourrez vérifier son horizontalité. La largeur de sécurité vous permettra de corriger les petits soucis qu’il pourrait y avoir.
Recouvrez maintenant l’excédent de bâche avec la terre conservée. Des pierres comme des galets et des blocs d’enrochement peuvent également recouvrir la bâche. Tout dépend le style que vous voulez donner à votre bassin. Néanmoins les galets et blocs de pierre créent un style plus naturel.
Vous avez maintenant un très joli bassin artificiel que vous pouvez entourer de gazon synthétique, de sable ou encore de plantes nécessitant une terre enrichie.
Attention : si vous comptez vous baigner dans votre bassin, un permis de construire sera nécessaire. En effet, c’est comme une piscine.
DÉCOUVREZ TOUS NOS PRODUITS ICI