Créez votre chaise suspendue en 5 étapes !
Envie d’une décoration originale et sympathique ? La King Team vous propose aujourd’hui une chaise suspendue aussi jolie que confortable. Fabriquée avec très peu de matériaux, elle saura vous satisfaire à moindre coût !
Vous aurez besoin :
- de 13 planches en bois pour une assise de 60 cm : tasseau de sapin, récupération de palette ou poutre de chemin de fer neuve et non traitée
- d’une ponceuse électrique
- d’un vernis pour bois
- d’une perceuse électrique
- de fil de boot et non du fil à broder qui ne tiendra pas la charge
- de 4 mousquetons
1- Les Planches
Vos planches de coffrage devront faire 2 cm d’épaisseur, 10 cm de largeur et 60 cm de longueur. Il sera donc essentiel de les couper puis de les poncer et les vernir pour un rendu lisse et joli. De plus, cela permettra à votre chaise suspendue de résister aux intempéries. Elles devront être au nombre de 13 pour obtenir une assise assez grande et confortable.
2- Trouez les planches
Faites deux rangées de trous dans les 11 premières planches. Pour les deux autres (allant aux extrémités) une seule rangée suffira. Commencez à percer à 1,5 cm du bord pour ne pas endommager la planche. Puis percez chaque trou à 6,3 cm d’intervalle. Vous pouvez utiliser un outil rassemblant les planches pour en percer plusieurs d’un coup et ainsi gagner du temps. Mais pour cela, il est important que les planches soient parfaitement alignées. Sinon les trous ne seront pas juxtaposés. Cela risque de compliquer la finalisation de votre chaise suspendue.
3- Reliez les planches avec le fil boot
Il est maintenant temps de relier les planches en faisant du point de croix (voir l’image ci-dessus pour avoir un modèle). Veillez à laisser un peu de jeu entre les planches pour un effet bois flottant et bougeant avec le vent. Des doubles nœuds ou des nœuds de marin sont recommandés pour bien serrer la structure.
4- Encore des trous
Pour suspendre votre fauteuil, il faudra faire des trous sur l’avant dernière planche du côté bas et sur la dernière planche du côté haut. Deux à chaque extrémités de chaque planche pour pouvoir y passer votre fil boot. Passez alors les mousquetons sur chacune des 4 extrémités.
5- Suspendez votre chef d’œuvre
Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre chaise suspendue à un arbre ou à une autre structure solide.
Source image : Déco cool