Aujourd’hui, l’aménagement intérieur n’est plus le même qu’il y a vingt ans. Du bohème à la déco rustique, tous les styles de décoration sont permis. Les seules règles relèvent de l’esthétique et de la technicité. Dernièrement, une nouvelle vague a su séduire les architectes. Il s’agit de faire migrer l’extérieur de la maison dans son intérieur. Quels sont les principes de ce concept ? Comment l’adopter chez soi ? Nous en parlons.
Quel est l’intérêt d’avoir son extérieur dans son aménagement intérieur ?
De nos jours, les individus se veulent adopter un concept fort pour leur habitation. Ils font ainsi appel aux services d’un architecte d’intérieur à Toulouse. Expérimenter l’extérieur à l’intérieur de sa maison devient alors une véritable tendance. Loin d’être un concept figé, cette initiative met en avant la créativité. Elle a l’avantage de s’intégrer parfaitement à différents types de bâtiments. En réussissant une telle représentation, vous serez transporté dans un univers imaginatif et subjuguant.
Ce type de décoration est aussi très sollicité en hiver ainsi que dans certaines régions où les journées sont beaucoup plus courtes que les nuits. Alors que l’extérieur est dominé par un froid glacial, c’est une façon efficace d’amener une atmosphère chaleureuse et tropicale à la maison. De plus, il n’y a pas besoin de se ruiner financièrement pour arriver à un beau résultat.
Les éléments incontournables pour son projet d’aménagement intérieur
En alliant les prouesses architecturales modernes à l’environnement, il est possible d’instaurer une ambiance de jardin dans son intérieur. Le premier élément à être sollicité sera ainsi la végétation. Mettre des touches de verdures de part et d’autre de son appartement est reposant. Que ce soit la salle à manger ou la salle de bain, aucune pièce n’en réchappe. Pensez cependant à opter pour des plantes d’intérieur. En plus du visuel, elles sont efficaces dans la purification de l’air.
Un bon éclairage servira ensuite à optimiser votre bien-être. En ce sens, la lumière naturelle sera à privilégier. Toutefois, l’éclairage artificiel a tout autant sa place notamment si vous voulez profiter d’un moment agréable en compagnie de vos proches en soirée. Vous pourrez également opter pour un puits de lumière ou pourquoi pas, un toit entièrement vitré pour pousser encore un peu plus loin le concept.
Certes, toutes les habitations peuvent expérimenter l’extérieur à l’intérieur. Toutefois, celles qui disposent d’un plafond haut sont les mieux loties. Cette caractéristique vous donnera, en effet, plus de choix dans votre projet d’aménagement de logement. Il ne vous restera qu’à investir dans une piscine pour que votre intérieur donne l’illusion d’un petit hôtel 2 étoiles du sud de la France.
Aménager son intérieur à l’image d’un jardin extérieur peut représenter un véritable lien pour les deux espaces. Il ne faut donc pas hésiter à mettre toutes sortes d’éléments architecturaux tels que les balcons, les escaliers ou la terrasse. Vous pourrez même disposer des galets dans votre coin vert pour que l’illusion soit parfaite. N’oubliez pas que votre imagination est la seule limite.
Quelques illustrations d’un extérieur à l’intérieur
L’idée d’un aménagement extérieur à l’intérieur ne date pas d’aujourd’hui. On prendra, à ce titre, l’exemple de ces parcs aquatiques qui admettent un tunnel permettant aux visiteurs de découvrir la splendeur de la faune aquatique de l’intérieur de l’édifice. Il y a aussi ces bâtiments qui proposent des séances de skis dans leur enceinte, alors que la température ambiante à l’extérieur fait plus de 30 °C. Puis, on citera les serres où on fait pousser des plantes atypiques.
Conçus intelligemment, ces espaces cherchent à retranscrire les conditions les plus naturelles possibles. Inspirez-vous-en pour donner un air de vacances à votre quotidien. Notons que s’il est possible d’intégrer l’extérieur à l’intérieur, l’inverse est aussi envisageable.