Aménagement

Raccorder l’électricité à son jardin sans faire apparaître de câbles: nos astuces

À l’approche de l’été, nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier les soirées passées dans les parcs ou les jardins. Ce plaisir se fait davantage ressentir si l’on possède soi-même un jardin et qu’on organise des apéros ou des soirées entre amis. Cependant, pour que la fête soit plus belle, il est presque indispensable que votre jardin soit raccordé à l’électricité.

Une fois que votre jardin est raccordé, vous pouvez commencer à l’aménager afin de la transformer en une nouvelle pièce de votre logement. Si vous voulez savoir comment raccorder votre jardin à l’électricité, sans faire apparaître de câbles, lisez attentivement cet article.

 

Le choix de son fournisseur d’électricité

 

Trouver le bon fournisseur grâce à un comparateur d’énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs d’électricité se sont multipliés. EDF, le fournisseur historique, n’est plus en situation de monopole et doit composer avec la concurrence des nombreux fournisseurs alternatifs.

Pour ne pas perdre de temps à étudier toutes les offres de tous les fournisseurs d’électricité, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit qui va faire le tri parmi toutes les offres afin de vous présenter celles qui s’adaptent le mieux à votre budget et à vos besoins énergétiques.

Vous pouvez également appliquer un filtre afin que le comparateur d’énergie ne sélectionne que les offres d’électricité verte. Grâce à ces offres, vous pouvez alimenter votre jardin de façon éco-responsable.

Comment souscrire à un contrat d’électricité pour son jardin ?

Une fois que vous avez trouvé l’offre d’électricité qui vous convient, vous pouvez contacter le fournisseur en question et souscrire à l’offre. Souscrire à un contrat d’électricité peut se faire en ligne ou en contactant le service client du fournisseur.

Après votre souscription, votre nouveau fournisseur va se charger de résilier votre ancien contrat d’électricité. Les contrats énergétiques sont sans engagement et la résiliation n’entraîne pas de frais. Vous devez simplement régler votre dernière facture qui correspond à la consommation entre la demande de résiliation et la résiliation effective du contrat.

Vous avez résilié votre ancien contrat et souscrit un nouveau ? Il ne reste plus qu’à procéder à la mise en service du compteur électrique de votre logement. Cette opération est à la charge d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français. Le tarif de la mise en service dépend principalement des délais nécessaires, plus ils sont courts, plus la mise en service est chère.

Comment raccorder son jardin à l’électricité ?

Lors du raccordement de votre jardin à l’électricité, les câbles doivent obligatoirement être enfouis dans le sol afin de les protéger des intempéries et des chocs. En effet, le raccordement de votre jardin doit être fait en respectant plusieurs obligations :
● Enterrer les câbles en creusant des tranchées profondes (60cm).
● Placer les câbles à distances des canalisations.
● Adapter la puissance du compteur électrique.

Le raccordement de votre jardin ressemble au raccordement d’une maison (trouvez davantage d’informations sur le raccordement avec Enedis en cliquant ici) et dépend de la distance entre les différentes installations. Ainsi, si vous n’êtes pas un spécialiste, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour réaliser le raccordement de votre jardin.

Grâce à nos conseils et astuces, vous pourrez profiter de vos soirées d’été dans votre jardin éclairé et aménagé, sans faire exploser votre facture d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.