Les bons gestes pour conserver un beau jardin durant l’été
L’été est là et la chaleur aussi ! Afin de conserver un beau jardin durant l’été, nous vous proposons 7 conseils faciles à mettre en application. Ils vous permettront de passer un bel été dans un jardin en bonne santé durant toute la saison estivale.
7 conseils pour conserver la bonne santé de son jardin durant de fortes chaleurs
1. Regroupez vos potées
Rassemblez vos plantes en pot à l’ombre sans trop les coller afin de favoriser l’air entre les végétaux. Si vos plantes sont trop proches, cela peut favoriser les maladies. De plus certaines plantes ne supportent pas le soleil même si elles apprécient la chaleur. C’est le cas de certaines plantes dépolluantes.
2. Coupez vos plantes et arbustes
Pensez à bien couper vos plantes afin de leur donner un coup de pep’s. Cette petite taille évite également que vos plantes ne s’effondrent à la fin de l’été. C’est mieux pour avoir un beau jardin durant l’été, tout l’été.
3. Mettez des tuteurs sur vos grandes plantes
Tant que leur végétation n’est pas encore trop développée nous vous conseillons de soutenir vos plantes à l’aide de tuteurs. Vous pouvez réaliser ses tuteurs avec de l’osier par exemple. Les tuteurs permettent notamment de conserver de belles et grandes plantes durablement.
4. Surveillez votre compost
Si vous avez un bac à compost dans votre jardin, il est nécessaire de l’aérer et de l’arroser durant les fortes chaleurs. À défaut, les bactéries s’y développeront. Donc le compost pourrira et dégagera de fortes odeurs. Ce ne sera pas très agréable pour profiter le plus possible de votre jardin durant l’été.
5. Arrosez votre gazon (moins fréquemment mais en abondance)
Arroser ses plantations est obligatoire pour conserver leur bonne santé. Cependant, pensez à l’écologie et n’arrosez pas trop souvent ! Un apport de 3 à 4 l/m² est nécessaire pour que l’eau pénètre en profondeur.
6. Tondez moins souvent
Évitez de tondre pendant la période de canicule ou de vents desséchants. Nous vous conseillons de laisser une hauteur importante afin que le système radiculaire du gazon bénéficie de plus de réserves. Ainsi il résistera plus facilement à la sécheresse et aux fortes températures.
7. Partez en vacances
N’oubliez pas de vous faire plaisir et partir en vacances grâce au système d’arrosage automatique !