Vous vous êtes résolu à construire votre propre terrain de pétanque à la maison ? Fabriquer par soi-même est envisageable, mais à quelques conditions près. Il faut, à ce titre, que vous disposez d’une cour assez spacieuse. De plus, celle-ci devra permettre la réalisation des différents travaux. Des matériaux de qualité ainsi qu’un bon choix d’emplacement seront aussi nécessaire. Quelles sont ces choses à mettre au point avant de passer à la construction proprement dite ? Nous en parlons.
Où placer son terrain de pétanque ?
La réalisation d’un terrain de pétanque chez soi implique de grands travaux. On citera par exemple le décaissement du terrain, qui permet d’avoir un terrain de pétanque à la fois stable et bien aplati. Si vous le faites par vous-mêmes, choisir une zone plate sera judicieux. Cela vous fera gagner du temps dans la réalisation, mais aussi de l’argent dans la mesure où vous n’aurez pas à engager un professionnel.
Vous avez un jardin en pente ? Dans ce cas, l’intervention d’une entreprise de construction est nécessaire. Pour que le terrassement se fasse dans les règles de l’art, l’utilisation d’un matériel pro s’impose. Une entreprise professionnelle peut donc s’avérer très efficace.
Quelle dimension pour mon terrain de pétanque ?
Votre jardin est il spacieux, mais à quel point ? Permet-il la construction d’un terrain de pétanque selon les normes établies ? Sachez qu’un terrain de pétanque doit faire entre 10 et 15 mètres de long contre 4 à 5 mètres de large pour permettre de jouer dans de bonnes conditions. Un emplacement spacieux est une garantie d’un meilleur confort au niveau du jeu, notamment si vous êtes plusieurs à y participer. Il faut tout de même souligner qu’il existe des terrains plus petits, qui font 8 mètres de long et 3 mètres de large. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire architecte.
Quelle est l’exposition par excellence pour son terrain ?
Ce point est, la plupart du temps, sous-estimé. Pourtant, le choix final de l’emplacement en dépend. Dans la pratique, trouver l’exposition parfaite est plus facile à dire qu’à faire. Car oui, pour optimiser l’expérience au jeu, il est important d’avoir un ensoleillement suffisant tout au long d’une partie. Il devra, par la même occasion, y avoir assez d’ombre pour que l’on puisse jouer en été.
Dans l’idéal, on optera alors pour une exposition à la fois ombragée et ensoleillée. Pour avoir un peu d’ombre, pensez à planter des arbustes ou à construire un abri en bois. Si vous choisissez la première option, préparez-vous à nettoyer le terrain en automne, où les feuilles mortes tomberont de partout.
Quel matériau et matériel pour un meilleur rendu ?
La construction d’un terrain de pétanque ne nécessite pas toute une ribambelle de matériaux. Cela demande surtout de l’effort et de l’huile de coude de la part du bricoleur. Pour information, vous n’aurez besoin que d’une couche de toile géotextile, de gros gravier et de sables à l’intérieur du terrain. Ici, la toile géotextile servira à évincer les mauvaises herbes. Le tout sera ensuite ceinturé de poutres en bois. Pour les outils, à moins de vouloir créer un terrain XXL, il n’y a pas besoin de s’équiper de toute une artillerie d’équipements. Une pelle, une pelleteuse, un cutter et un rouleau suffisent amplement.
Ça y est. Vous vous êtes décidé sur l’emplacement, l’exposition et les dimensions de votre terrain de pétanque ? Tous les outils et matériaux sont rassemblés ? Place maintenant à la construction. De la délimitation de la zone au séchage du terrain, et ce, en passant par le décaissement à l’intérieur du tracé, toutes les étapes sont importantes pour réaliser votre terrain de pétanque.